mardi 23 juin 2009

APRES IGY, GO BAPTISE UZARAME ET UMUGANDA A LA 5E EDITION DE KWITA IZINA AU RWANDA


La Gorilla Organization s’est vu honorée au 5e Kwita Izina « Gorilla Naming Ceremony » le 20 juin 2009 au Musanze/Rwanda (une célébration populaire et annuelle au Rwanda à l’occasion de l’attribution des noms aux bébés Gorilles nés dans l’intervalle d’un an) en nommant le bébé UZARAMA de la famille AKAGO par Mme Jillian Miller directrice de GO et UMUGANDA par Ian Redmond OBE un des Trustees de cette organisation.

En effet,il a plu aux officiels de l’ORTPN/RDB (Office Rwandais de Tourisme et des Parcs Nationaux/Rwanda Developpement Board) sous la bonne et dynamique direction de Mme Rosette Rugamba de donner aux hauts cadres de la Gorilla Organization l’occasion encore une fois d’attribuer des noms aux bébés gorilles après la 4e édition de l’année 2008 qui a connu le baptême de IGITANGAZA à un autre nouveau né de cette époque là. Mme Jillian Miller Directrice Exécutive de l’organisation a donné le nom de « UZARAMA » signifiant ETERNEL au bébé de Amy AKAGO (gorille adoptif de GO) dans la grande fête hautement colorée à KINIGI 13 km du centre de Musanze/Ruhengeri devant le premier ministre du Rwanda son excellence Bernard Makuza représentant personnel du président de la République son excellence Paul Kagame.
L’attribution de ce nom au bébé UZARAMA est intervenue en 2e position de la cérémonie et ceci pour la valeur et la considération de la bonne collaboration entretenue entre Gorilla organization et la conservation dans la région des Virunga matérialisée par une franche attente entre gestionnaire du parc des Volcans et manager des programmes de GO sur terrain, programmes bases surtout sur l’intégration des populations dans la conservation de ce massif pour un avenir radieux de nos proches cousins.
Mme Jillian Miller avant de dévoiler le nom de son bebe au public a remercier l’ORTPN/RDB pour cette opportunité exceptionnelle lui offerte et a garanti l’appui de GO aux riverains de ce parc car grâce à leur amour envers cette précieuse nature, nous célébrons cette grande fête.
Ian Redmond OBE (ambassadeur de l’UN pour l’année du gorille 2009 et un des grands Trustees de GO) a dit avant d’appeler son bébé « UMUGANDA «»signifiant activité communautaire que le monde doit s’arrêter un moment pour reconsidérer le rôle que la nature nous offre et se mettre au centre de la réflexion pour comprendre quel rôle il joue dans la destruction actuelle. Ian a interpellé la communauté aux actions positives pour la sauvegarde de cet environnement soumis au changement climatique de part l’action négative de son exploitation par les humains et demandé aux riverains du parc des Volcans de considérer que c’est grâce à eux que ce grand événement mondial est célébré durant cette année dédiée aux gorilles. Ian Redmond a soutenu que grandiose cérémonie en faveur des gorilles comme Kwita Izina ne peut s’observer nulle part au monde que dans ce massif où il a vécu Durant des moments durs avec feu Dr Dian Fossey connu sous le pseudonyme de ‘Nyiramacibiri’ par les Rwandais. La conservation de ces primates doit être une priorité pour tous afin d’accompagner le développement a-t-il soutenu en remerciant le RDB/ORTPN pour cette organisation sans tache et inclusive.
Dans l’ensemble, 18 bébés ont reçus des noms de différentes célébrités régionales et autorités y compris des conservationnistes et jeunes du pays des milles collines.
Toutes les vedettes de la musique Rwandaise tant du Gospel que du monde dit profane ont fait danser la foule nombreuse rassemblée au site Kwita Izina de Kinigi.
Mme Rosette Rugamba directrice générale de l’ORTPN a remercié dans son mot la communauté locale et internationale pour son attention envers le Rwanda grâce à la présence des gorilles qui constituent aujourd’hui une source sure de production des devises et un canal propre de développement pour son pays. Elle a appelé les Rwandais à multiplier leurs efforts dans la gestion durable de leurs richesses qui placent le Rwanda au centre d’intérêt du monde. Pour le premier ministre Bernard Makuza, Le Rwanda reste fier des efforts de la conservation des primates du Virunga et s’est engagé à faire de la conservation une priorité pour garantir dans sa politique ; surtout que les oiseaux et autres espèces prolifèrent dans ce pays qui place l’intérêt des population au devant de toute chose.
La cérémonie de baptême des bébés gorilles dans la 5e édition de Kwita Izina du samedi 20 juin 2009 a été précédée par une fête à la tradition Rwandaise des communautés la soirée du vendredi où un partage de verre et du mais sous la tradition de ce milieu a regroupé plus d’un millier des visiteurs. Des exhibitions acrobatiques,des danses folkloriques,des cuissons ancestrales et autres poésies ont fait l’ensemble des couleurs de cette édition qui se répétera en juin 2010 avec l’accroissement du nombre de ces gorilles souhaitent tout amoureux de la conservation.

Tuver Wundi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire