lundi 8 juin 2009

5 JUIN 2009,LA FETE DE L’ENVIRONNEMENT SOUS LE SIGNE D’ARBRE A GOMA EST DE LA RDC


La journée Mondiale de l’Environnement célébrée le 5 juin de chaque année a vécu à Goma Est de la RDC en Province du Nord Kivu sous le signe de plantation d’arbres en vue de lutte contre le changement climatique qui s’abat sur la planète.
En effet, placée par les Nations Unies sous le thème : « Notre planète a besoin de Vous, Unissons-nous contre le Changement Climatique », cette 37e journée mondiale de l’Environnement a été une occasion pour les écologistes de sensibiliser davantage la communauté sur l’impact de la destruction du couvert floristique de chaque coin de la planète et appelé à une prise de décision par chacun pour réaliser un geste qui peut réparer les dégâts.
A Goma, les organisations internationales de conservation et protection de l’environnement en collaboration avec le gouvernement provincial du Nord Kivu ont réalisé une plantation d’arbres sur le versant Est du Mont Goma (Site touristique et stratégique de la ville, seule colline visible dans le centre de la ville et lieu où sont installés tous les émetteurs Radio et Télévision émettant dans la contrée y compris les antennes de communication). Cette plantation d’arbres placée dans la ligne du PNUE visant à atteindre un milliard d’arbres plantés Durant l’année 2009 a connu la participation des étudiants des diverses institutions supérieurs de la place notamment : L’Institut Supérieur du Tourisme, L’Université Ouverte/Cidep, L’Université de Goma, L’Institut Supérieur de développement rural des Grands Lacs, L’Université Libre des Pays des Grands Lacs, l’Institut Supérieur des techniques Appliquées et autres personnes sensibilisée par le programme de communication que dirige notre collègue Tuver Wundi au sein de l’Organisation « The Gorilla Organization » partenaire de l’ICCN ‘Institut Congolais pour la Conservation de la Nature’.
700 arbres au total ont été mis en terre et 1500 autres sont en attente d’être planté dans les concessions universitaires de Goma pendant la saison pluvieuse avec la participation des étudiants. Ces arbres pris dans l’une des pépinières que finance le WWF/PEVI ont ainsi donnés un nouvel aspect de reforestation de ce site qui passé des moments difficiles de part l’exploitation illégale du sol et la coupe de paille par les personnes malveillantes sous la complicités des militaires cherchant comment survivre par insuffisance de solde.
Apres la plantation d’arbres, la classe intellectuelle de la ville et les autorités locales ont assisté à une conférence débat dans l’après-midi, conférence animée respectivement par : Tuver Wundi sur le changement Climatique et ses conséquences dans la province du Nord Kivu, Mme Consolée de WWF sur les Foyers améliorés et l’usage des briquettes et Mr Slaay SALYA de l’organisation IEDA Relief sur Une vision éco-civique pour un environnement sain et protégé au Nord Kivu. Cette conférence tenue dans la salle polyvalente de la Croix-Rouge du Congo a permis à 450 participants de comprendre les soubassements du changement climatique et comment s’adapter à ce changement et adopter une conduite digne pour diminuer la pression sur l’environnement.
Les participants ont souhaités voir les USA et l’Australie adhérés au protocole de Kyoto car ces pays constituent des réels poumons de pollution atmosphérique qui dégrade la planète et accélère le changement qui est vécu partout actuellement.
Les habitants de la partie Nord de la province du nord Kivu autour du Mont Tshiaberimu/Parc National des Virunga ont également planté des arbres et sensibilisé sur la question brûlante de l’heure par les services sociaux de Gorilla Organization.
La série des conférences se poursuit durant tout le mois de juin, mois dédié à l’environnement au sein des programmes de communication de Gorilla Organization.

Tuver Wundi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire