C’est sous le regard de la population vivant autours du Parc National des Virunga secteur sud que le Mwami Paul Ndeze Mali Ni Kazi chef coutumier de Bwisha en territoire de Rutshuru a mis le feu sur 1200 pièges et autres collets metaliques sortis dans le parc au cours des patrouilles dans le secteur à Gorilles du Mikeno par les gardes de l’ICCN. Cette scène s’est passée le dimanche 22 mars sur la cours de l’école primaire de Rumangabo qu’inaugurait le gouvernement provincial du Nord Kivu après sa reconstruction totale par l’ICCN dans son approche communautaire.
Le Mwami Ndeze en brûlant ces pièges à coté du directeur du parc Emmanuel De Merode a interpellé la population pour ne plus mettre en danger la vie des Gorilles du Virunga par des pratiques de braconnage car la présence de ces animaux dans ce milieu est une source de développement et la communauté est appelée à s’investir dans la conservation.
Les femmes, enfants, jeunes et vieux ont tous applaudis cet acte du Mwami qui encourage ainsi les gardes et pisteur à plus de détermination dans leur travail.
Dans ce secteur du parc national des Virunga,on assiste ces derniers moments à une augmentation du nombre des Gorilles visitables et le tourisme sera bientôt relancé car les efforts es parties prenantes sont louables.
Tuver Wundi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire