La rencontre au sommet entre les Présidents Joseph Kabila et Paul Kagame du 7 août 2009 dans la salle des conférences de l’hôtel Ihusi de Goma a aussi traitée des questions environnementales qui restent parmi les priorités dans la coopération entre les 2 pays de la région des grands lacs.
En effet, s’adressant à la presse dans la zone neutre séparant les villes de Goma et Gisenyi, les deux présidents ont affirmés qu’un regard devra être placé sur les questions de l’environnement au cours des différentes discutions entre les partenaires de cette région pour faciliter une intégration régionale sans faille dans toutes ses dimensions.
On devra cependant remarqué que le volet environnement est l’un des axes très développé entre le Rwanda et la RDC depuis des dizaines d’années,surtout quand on sait que l’habitat naturel des gorilles des montagnes du massif des Virunga est l’un des grand couloirs écologiques du monde qui facilite les mouvement sans passeport des animaux entre ces pays et la protection s’en suit sans casse par les institutions ayant en charge la conservation de la nature dans chacun des pays voisins.
Il existe même un accord de collaboration transfrontalière qui fait généré des recettes aux uns et aux autres qu’il s’agisse dans le tourisme que dans les échanges scientifiques.
Les 2 présidents ont soutenus avec intérêt que l’avenir entre le Rwanda et la RDC doit désormais compté sur les relations réchauffées par ce tête à tête tant attendu depuis plus de 12 ans car la dernière visite officielle d’un président Rwandais sur le sol congolais remonte au 29 Mai 1997 lors de la prestation de serment de feu Mzee Laurent Désiré Kabila à Kinshasa pendant le règne du Pasteur Bizimungu et la réplique congolaise s’était faite en septembre de la même année.
L’accueil de Paul Kagame à Goma par Joseph Kabila a eu lieu à la grande barrière sous le coup de 12h15, leur entretien sans témoins de l’hôtel Ihusi de plus d’une heure et demi s’est déroulé dans le calme et la sérénité ; car on a pu noté sur les visages des experts dans la cours de l’hôtel des assurances pour un lendemain meilleur.
La rencontre de Goma a surtout balisé le chemin d’avenir sur le plan politique, social, économique, culturel et scientifique surtout que l’on sait que la coopération dans les grands lacs passe par une entente sincère entre les habitants de la région et l’exemple venant d’en haut, les rwandais et congolais peuvent désormais croire à la fin de la guerre.
Les deux chefs d’états ont appréciés positivement les efforts de mettre fin à la présence des forces négatives encore actifs dans les forets congolaises par les opérations militaires en cours amorcées par « Umoja wetu », la nomination des ambassadeurs des deux pays,la relance de la CEPGL et autres. Kagame et Kabila ont soutenus que le partage des expériences dans l’extraction du gaz méthane déjà actif au Rwanda aidera les habitants de ce Lac Kivu à utiliser les ressources du gaz pour améliorer leur vie en bénéficiant de l’énergie.
C’est sur fond satisfaisant que les deux chefs d’états se sont séparé par la zone neutre de entre Goma et Gisenyi.
Tuver Wundi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire