mardi 22 septembre 2009

Le Nord Kivu à l’heure du développement


Le Nord Kivu à l’heure du développement: Paroles du Gouverneur de Province Julien Paluku Kahongya devant la Presse après deux semaines passées en Europe.

Devant la presse de Goma à sa résidence officielle, le dimanche 20 septembre 2009, Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord Kivu a soutenu : « La province passe de l’île de la pauvreté vers l’île de développement ». Ceci est motivé selon lui par le résultat de la longue tournée sur le vieux continent à la recherche des investisseurs dans divers domaines de la vie du Nord Kivu, à cette période post-conflit. Le gouverneur Julien Paluku Kahongya a affirmé avoir convaincu certains investisseurs à venir appuyer le développement entamé depuis la proclamation de la fin de la guerre dans cette partie de l’Est du pays en mars dernier après la signature des accords de paix et les engagements des parties à oeuvrer ans la même vision.


Le périple européen du numéro un du Nord Kivu débuté en Italie et poursuivi au Pays – bas , en Allemagne, en Belgique et en France,apportera au Nord Kivu dans un futur proche des grand capitaux dans le domaine de l’énergie,du tourisme, de l’habitat,de la petite entreprise et même de la science car des échanges scientifiques sont sur les réussites de l’autorité pour promouvoir l’élite universitaire actuellement en pleine floraison au Nord Kivu.
En bref,la délégation du gouverneur Kahongya a visité des usines de fabrications des maisons modernes, les entreprises de productions des tuyaux galvanisés dans la conduite de l’eau, des agences et firmes de tourisme, des établissements de transformations des déchets ménagers et de cuisine en énergie électrique; quoi de plus facile à ne pas faire rêver à un décollage proche de cette province longtemps connue pour des cas des violences sexuelles,des tueries et autres insécurités dans un passé proche.

L’homme de la proximité des actions de Paluku se voit déjà en pleine piste de reconstruction de ce qui a été facilement détruit sans beaucoup d’efforts,mais l’habitat de cette partie du pays devra se soumettre à un exercice de culture fiscale pour arriver à se mettre au diapason des autres habitats de cette unique planète a martelé le gouverneur Julien, répondant à une question de la presse sur les leçons tirées de ce périple qui a tout de même coûté près de 30.000$ du contribuable du Nord Kivu.

Une firme Allemande du monde de tourisme « Karawane » s’est dite prête à investir au Nord Kivu pour valoriser les richesses naturelles nombreuses de cette contrée surtout au regard de la diversité écologique de son prestigieux Parc National des Virunga et autres attractions. A ces jours,le tourisme au PNVI est très actif depuis sa relance en Mai 2009 et ce genre d’activités restent la bienvenue pour les riverains du Parc;quand on se souvient que l’ICCN consacre désormais 30% des recettes de ce tourisme au profit des communautés pour leur développement.

« Nous devons donner un autre message au monde sur le Nord Kivu et combattre l’incivisme fiscal pour réaliser le développement » a conclu le gouverneur Julien devant les chaînes des radios et TV diffusant à Goma ainsi que la Presse Ecrite implanté dans cette partie du pays.

Comme on le voit, la main de chaque contribuable congolais évoluant au Nord Kivu est sollicitée pour que la cloche du bonheur commence à retentir au profit des habitants de cette sphère géographique, qui constitue une bonne courroie de transmission et un miroir de l’EST afin d’entraîner comme toujours le reste du Kivu et faire ainsi bien luire les rayons solaire sur l’ensemble de la région. Pour ceci,les organes habiletés devront accordé plus de manœuvre au pouvoir actuel pour que des crédits soient octroyé afin de matérialiser les contacts d’importations des machines et autres dans le domaine de l’habitat,car les différents déplacés des récentes guerres retournent déjà dans leurs villages.
Tuver Wundi